Actualités

Les risques physiques au travail

Au cœur de notre actualité chez RG Academy et avec plus de 600 apprenants, les formations PRAP (Prévention des risques liée à l’activité physique) et Gestes et postures sont particulièrement utiles pour les personnes évoluant dans un poste physique et répétitif, mais comment bien différencier ces deux formations ?

La formation Gestes et postures concerne entre autres les salariés dans le secteur tertiaire, agricole ou industriel et applique des solutions pour éviter les TMS (troubles musculo-squelettiques) ou toutes autres gênes et douleurs pouvant provoquer une inaptitude de travail.
Selon un rapport de l’Assurance Maladie de 2017, les TMS représentent 37% liés aux mains, poignets et doigts, 31% aux épaules, 22% aux coudes, 7% au dos et 2% aux genoux. C’est d’ailleurs pour cela que les entreprises portent une attention toute particulière au capital humain en assumant leur responsabilité sociétale et en prenant en compte le bien être de leurs salariés.
En effet, l’entreprise doit assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés, et est soumise à une obligation de prévention relative à tout les risques pouvant survenir à l’occasion du travail selon la directive européenne du 12 juin 1989
formation coupe verre rga riou france
La formation PRAP quant à elle, est avant tout destinée aux salariés ayant une part importante d’activité ou de travail physique (manutention, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, engins ou outils exposant à des chocs ou des vibrations). Ce qui peut nuire à long terme à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs. Elle se divise en trois filières :
  • IBC : secteur industrie, BTP, commerce
  • 2S : secteur sanitaire et social
  • PE : secteur de la petite enfance
Le but étant de permettre aux salariés de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Le salarié pourra donc connaître et cibler les risques liés à son activité ou à son métier, comme :
  • Analyser sa situation de travail.
  • Proposer des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail.
  • Mobiliser le personnel concerné par la prévention des risques dans l’entreprise.
  • Adopter les bonnes pratiques et les gestes appropriés à la tâche à effectuer.
Elle se déroule en moyenne en une vingtaine d’heures et permet de délivrer un certificat INRS d’acteur PRAP spécifique à la filière, reconnu au niveau national et valable 24 mois.
En conclusion, la formation G&P est une formation plus courte et moins onéreuse que PRAP, elle-même plus complète et visant à adapter le travail à homme. Enfin, n’oubliez pas qu’il est important de vous former, professionnel du verre, artisan, profession libérale ou même auto-entrepreneur. Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à construire votre projet.