Pratique de la comptabilité client

formation bureautique

Objectifs :

  • Identifier les contraintes juridiques de la vente
  • Comptabiliser les opérations de vente et de règlement
  • Traiter la TVA sur les opérations de vente
  • Évaluer et comptabiliser les opérations de clôture

Prérequis

Avoir déjà effectué quelques travaux en comptabilité ou avoir suivi les bases de la comptabilité générale

Public concerné

Comptables Collaborateurs comptables et financiers

Prise en charge

Contactez votre OPCO pour toute étude de prise en charge financière, pièces à fournir : programme de formation ci-joint , feuille émargement et convention de formation

Etude de votre besoin

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Identifier les contraintes juridiques de la relation clients
• Les obligations issues du contrat de vente et la preuve de la vente
• Les règles juridiques relatives à la facture
• Les modalités de facturation
• Les clauses relatives au paiement et aux intérêts de retard

S'assurer du bon fonctionnement des règles du contrôle interne des ventes
• Le processus des ventes et la circulation des documents
• Le contrôle interne des ventes : rôle, objectif, séparation des fonctions
Enregistrer les opérations de vente
• Les règles de rattachement des produits à l'exercice
• Le fonctionnement des comptes clients et les comptes de ventes
• La comptabilisation des factures de vente, débours, réductions, escomptes accordés, avoirs et retenues de garantie
• Les opérations de contrat à long terme
Test de connaissances : quiz sur les enregistrements d'opérations de vente
• Les exportations, les ventes en devises et la conversion

Enregistrer les opérations de règlement
• La comptabilisation des pénalités de retard et des impayés
• La comptabilisation des règlements : acomptes, effets de commerce, opérations en devises
• Le traitement comptable du financement des créances : escompte, Dailly et CMCC
• Le traitement comptable des opérations d'affacturage
Exercice d'application : comptabilisation de diverses opérations de vente

Comptabiliser la TVA sur les opérations de vente
• Les modalités de calcul et d'application de la TVA
• Le régime de la TVA sur les livraisons et les prestations de services
• La comptabilisation des déclarations de TVA
• La TVA et les impayés
• Le contrôle de cohérence : CA déclaré et comptabilisé
Exercice d'application : calcul et comptabilisation de la TVA

Participer aux opérations de fin d'exercice
• L'ajustement des produits de l'exercice
• L'évaluation des créances en devises
• La comptabilisation des créances douteuses ou litigieuses
• La constatation et le réajustement de la dépréciation des créances clients

Moyens pédagogiques/ ressources


- Les cours tiennent compte des acquis et des capacités d’assimilation des participants

- Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de fin de formation. 

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